Nos astuces pour votre salle de réunion
Savez-vous que nous passons environ 27 jours par an en réunion ?
C’est quasiment un mois sur l’année entière. Ce constat prouve à quel point il est important d’avoir un espace adapté et agréable au sein des entreprises ! Voici donc quelques astuces pour un aménagement optimal de votre salle de réunion !
Du mobilier adapté aux différents types de réunions
Modulable et polyvalent pour les réunions créatives, en petit comité
22 minutes suffisent pour qu’une réunion soit efficace. Avec du mobilier modulaire, une réunion peut facilement être organisée, dans une configuration qui favorise la créativité et le dynamisme des participants.
Par exemple,
- Table empilable Compasso
- Table pliante Mastermind
Confortable et robuste pour les réunions plus longues et plus formelles
Il arrive toutefois que des réunions plus longues doivent être organisées, pour une formation ou des réunions de direction par exemple. Dans ces cas-là, l’idéal est d’avoir une table fixe permettant à chacun de disposer de son espace vital. Pour les assises, le mieux est de prévoir des sièges confortables et design.
Par exemple,
- La table design Eco
- La table de conseil CX3200
- La chaise 2ME
- La chaise Star
- Le siège Tion
Le saviez-vous ?
- En position assise et en situation d’écoute uniquement, il faut avoir 60 cm entre chaque participant.
- En position assise et situation de travail (prise de notes, consultation de documents, ...), la distance requise est entre 70 cm et 80 cm.
Des cloisons en fonction des besoins et de la configuration globale de l’espace
Les cloisons jouent un rôle important dans l’aménagement de la salle de réunion. En effet, selon l’emplacement de la salle dans les locaux et son utilisation (réunions internes ou avec des clients, en petit ou grand comité, ...), certaines cloisons seront plus adéquates.
Cloisons pleines pour un espace totalement confidentiel et isolé
Les cloisons pleines permettent d’avoir un espace fermé et isolé visuellement, pour des réunions nécessitant une confidentialité ou encore une concentration accrue de la part des utilisateurs.
Cloisons vitrées pour profiter de la lumière naturelle
Les cloisons vitrées permettent à l’inverse de bénéficier de la lumière naturelle, tout en isolant l’espace. Il est possible aussi d’ajouter des vitrophanies pour habiller les parois et limiter la proximité visuelle entre la salle de réunion et le reste des locaux.
Murs mobiles pour moduler l’espace
Les murs mobiles sont la solution pour moduler les espaces et modifier rapidement la configuration de la pièce, selon les besoins : grande conférence ou petite réunion, différents ateliers, ... .
Pour en savoir plus sur les différentes cloisons, lisez notre article « Comment aménager facilement vos bureaux ».
Des solutions pour améliorer le confort acoustique
Qui dit réunion dit bruit. Il faut alors penser à des solutions acoustiques pour limiter les nuisances lors des réunions organisées.
Dalles de plafond acoustiques
Les dalles acoustiques permettent d’intégrer facilement et directement une solution acoustique à la structure de la pièce : on remplace une dalle classique par une dalle acoustique et le tour est joué ! Il est même possible d’agrémenter avec de la couleur.
Suspensions acoustiques décoratives
Les suspensions acoustiques sont une autre solution, un peu plus décorative et tout aussi efficace : grâce à une simple fixation, vous améliorez le confort acoustique avec originalité dans votre espace de réunion.
Panneaux et tableaux acoustiques muraux
Dans la même optique, les panneaux acoustiques habillent et personnalisent vos murs de différentes façons, et améliorent considérablement les nuisances sonores. Les tableaux muraux, tout aussi simple à mettre en œuvre, décorent vos espaces autrement.
Des accessoires pour le bon déroulement de la réunion
La connectique
Bénéficier d’une bonne connectique et de tout le nécessaire informatique est indispensable pour mener à bien une réunion. Pensez donc aux rétroprojecteurs ou écrans connectés, boîtiers électriques, webcam et micro en cas de réunions en visioconférence. Le tout se doit d’être fonctionnel et simple d’utilisation, grâce aux tables de réunion avec obturateurs et boîtiers intégrés par exemple.
Les paperboards
Pour des sessions de brainstorming ou des solutions de prises de notes en groupe, privilégiez le paperboard ! Il en existe de toutes sortes, avec différentes fonctionnalités :
- Cloison acoustique sur roulettes ou pieds fixes avec tableau écritoire,
- Tableau blanc portatif, avec chariot de transport, rail, chevalet mobile, ...
De nombreuses options sont disponibles : rails métalliques, aimants, punaises.
Des rangements pour compléter l’aménagement de la salle de réunion
Les rangements sont également indispensables pour une salle de réunion : pour classer des échantillons, des brochures, des documents ou encore du stock (goodies, matériel, ...).
Des meubles de différentes hauteurs
Il existe des meubles de différentes hauteurs pour vos besoins spécifiques. Des meubles bas s’adaptent à des espaces plus restreints, alors qu’un meuble plus haut ou une armoire type bibliothèque offrent des rangements plus visuels, où l’on peut exposer des éléments et y accéder facilement. Par exemple, les meubles Eco Senses.
Une desserte
Enfin, une desserte peut aussi être astucieuse lorsque l’on veut avoir un meuble mobile et polyvalent. Il peut servir de meuble à café ou encore de meuble informatique et tout autre utilité à votre guise ! Par exemple, la desserte Play & Work.
Bien évidemment, tous ces conseils peuvent être pris individuellement ou globalement, et ne sont qu’une liste non exhaustive.
Si vous êtes intéressé ou avez un besoin pour l’aménagement d’un espace de réunion, contactez-nous, nos équipes vous accompagneront au mieux dans ce projet ! Suivez-nous sur LinkedIn pour connaître nos dernières actualités.